Mon experience de la coccygectomie à Poitiers

Caroline, France - fermenteau.caroline@neuf.fr

Posted 2020-01-19

Bonjour a tous

J'ai vécu presque 5 ans ou simplement etre assise était insupportable! Je n'ai pas d'autres mots.

Aide a domicile je faisais beaucoup de voiture, socialement tres génant, toujours avec ma bouée en fer a cheval dans mon sac. Tous est compliqué, un restaurant, un pique nique sur l'herbe, faire du vélo, assister a une réunion d'école, de travail,aller a la plage, prendre un repas assis, faire de la voiture, bouquiner dans son lit, voir un film dans son canapé....

Nous sommes en 2010. L ostéo, rhumato, radio, irm, scanner, kiné, cela a duré 3 ans sans trouver de cause.

Une scintigraphie, je rencontre par la suite un docteur en medecine nucléaire. Il m'explique que la nature m'a doté de 3 vertebres surnuméraires et que la cambrure de mon coccyx est anormalemnt accentuée, certainement due a mes 2 accouchements par voie basse de 4 kg et 4.400 kg.

Ces deux facteurs étant a l'origine de mes douleurs (et non ca n est pas psychologique comme certains professionels de santé m'ont dit).

Enfin je sais! C est un soulagement !!!!

On me dit qu'il n'y a rien a faire, il faut vivre avec...

Dur de se dire a 29 ans qu'on aura toujours la sensation d'etre assise sur un caillou sur lequel on pose tout son poids.

De mon coté j avais fait des recherches sur internet et savais que la coccygectomie existait. J'en parle a ce medecin qui me dit qu on ne peut enlever un coccyx.

Je rentre chez moi, je sais d'ou vient mon souci mais pas de solution...mais je sens que j'avance.

Decision est prise je decide de prendre rv avec le centre anti douleur de Poitiers.

Chose faite, delai de 8 longs mois. ...

Jour j : Le medecin m'explique qu'il s'agit d une douleur mécanique qu'il ne peut soulager. Il me dirige vers le proffesseur Rigoard du chu de poitiers spécialiste du rachis (voir Doctors and specialists in France).

2 eme rv pris, 6 mois de délai... Nous sommes alors en septembre 2015 quand je fais la connaissance de Pr Rigoard. Rapidement il comprend ma douleur, mon malaise social, ce handicap qui est de ne plus pouvoir s'asseoir. Il me propose une coccygectomie, qu'il n'a jamais pratiqué, mais je décide de faire confiance je n'en peux plus,tout simplement....je suis l attra tion des internes!

Je serai opérée le 25 novembre 2015.

Cela a changé ma vie!

En plus de ses 3 vertebres elle étaient dotées d'excroissance osseuses qu'on a découvert en m'opérant.

Hospitalisée 2 jours.

Retour a la maison, 2h 30 de trajet couchée, des semaines sans pouvoir correctement marcher ou conduire et m'asseoir!

Les premieres semaines ont été douloureuse et décourageante, je me couchais sur le coté et mes os me faisaient mal mais je ne pouvais etre ni sur le dos, ni sur le ventre! Les journées longues et le moral bof.

Je trouve la guérison trop lente a mon gout.

Trois mois plus tard ma vie a repris son cours, j ai redécouvert des plaisirs simples.

Et j ai remercié ce medecin qui m'a sorti d'une situation ou j'ai souvent cru qu il n'y aurait pas d'issue.

5 ans se sont écoulés entre l'arrivée de ma douleur et mon opération.

J aimerai dire qu on vit tres bien sans coccyx, surtout quand il vous a fait tant souffrir et aujourd hui je n'ai plus du tout de douleur, toute cette période n'est que mauvais souvenir. Je n'ai aucune sequelle.