Qu'est-ce que la coccygodynie?

On appelle coccygodynie (en anglais: coccydynia ou coccygodynia) une douleur de la région coccygienne. Si vous cherchez sur le web anglophone, il faut utiliser les deux noms. La coccygodynie peut être à l'origine de beaucoup de chose depuis un simple inconfort jusqu'à une douleur aiguë avec des variations selon les gens et des variations avec le temps chez un même individu. Le nom décrit une association de symptômes et la maladie peut avoir différentes causes.

Il est important de distinguer la coccygodynie d'autres douleurs, les traitements étant très différents. Il y a parfois une confusion avec d'autres sources de douleurs: douleurs provenant de la zone lombaire, pathologie anale ou rectale, pathologie neurologique (les nerfs destinés au périnée et aux organes génitaux pouvant être pincés par de la fibrose). Dans ces cas, la douleur n'est pas seulement localisée à la région coccygienne et elle n'est pas déclenchée ou aggravée par la station assise. Elle peut aussi être permanente ou aggravée par des mouvements lombaires.

Le principal problème posé par la coccygodynie est une douleur lors de la station assise ou immédiatement après. Chez quelques personnes, la douleur augmente quand il s'assoit et disparaît presque complètement quand ils sont debout. Pour d'autres, il n'y a très peu ou pas de douleur quand ils sont assis, mais la douleur commence aussitôt qu'ils sont debout. Dans les deux cas, le niveau de douleur est fonction du temps passé assis. Le niveau de douleur dépend aussi de la forme de la chaise et du coussin. Les livres médicaux disent que quelques personnes ont aussi une douleur lors de la défécation. L'accroissement de sensibilité liée au fait d'être resté assis longtemps peut persister quelques jours après.

La coccygodynie peut suivre une chute, un accouchement, des contraintes répétées ou une intervention chirurgicale. Dans quelques cas, le facteur déclenchant n'est pas connu. La douleur peut disparaître d'elle-même ou avec un traitement, ou bien elle peut continuer pendant des années voire même s'aggraver. Elle est 5 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, probablement parce que le bassin des femmes laisse le coccyx plus exposé. Il apparaît que dans la plupart des cas, la douleur est causée par un mouvement anormal du coccyx qui entraîne une inflammation chronique. Plus de détails sur ceci et d'autres causes possibles sont donnés dans "Les causes de douleurs du coccyx". Les études médicales ont montré que la coccygodynie pouvait presque toujours être finalement traitée, pourvu que le traitement soit le bon. Cependant, il y a à l'évidence beaucoup de gens, moi inclus, qui n'ont pas encore été traités.

Il y a encore de l'espoir pour la petite minorité de gens qui ne peuvent pas être traités définitivement de cette affection. Dans le livre "The tragedy of needless pain" (Scientific American, voyez liens), Ronald Melzack montre que la douleur chronique peut être maintenue à un niveau acceptable de façon indéfini chez la plupart des gens en utilisant de la morphine, sans risque d'addiction.

Le coccyx normal

Le coccyx est fait de 3 à 5 vertèbres en bas de la colonne et correspond à la queue des animaux. Il est triangulaire et est attaché par des tissus mous au sacrum (une partie du bassin). La moelle épinière ne passe pas à travers le coccyx. Selon la plupart des livres, les vertèbres du coccyx sont presque toujours fusionnées ensemble chez l'adulte bien que ceci semble être contredit par le nombre de gens qui ont une mobilité à cet endroit du coccyx.

Quand vous marchez ou quand vous vous penchez, le coccyx ne bouge pas beaucoup par rapport à la colonne. Mais quand vous vous asseyez, ceci pousse les chairs de la région sacrée et fessière et fait bouger le coccyx. En comparant des radios de personnes assises et debout, il a été montré que le fait de s'asseoir pouvait déplacer le coccyx en avant ou en arrière jusqu'à 22°, chez des gens sans coccygodynie. Bien entendu, quand vous vous relevez le coccyx retourne immédiatement à sa position normale.